Le référencement naturel : Par quoi commencer ?

Vous avez eu une nouvelle idée d’entreprise, avez enregistré votre nom de domaine et commencé à créer votre site Web. Comment pouvez-vous vous assurer que Google et les autres moteurs de recherche peuvent facilement le découvrir et le classer?

Le référencement (SEO) est un processus à long terme et les résultats sont rarement immédiats, mais les premières mesures à prendre après le lancement d’un nouveau site Web peuvent avoir un impact important sur le potentiel du site Web de se classer dans la recherche Google pour ses mots clés cibles et de générer du trafic et les ventes. Le SEO possède beaucoup de points positifs et est complémentaire avec le référencement payant.

Ci-dessous, nous avons répertorié sept premières étapes à suivre lorsque vous lancez un nouveau site Web pour vous assurer qu’il est conçu dès le début pour classer ses mots clés cibles et attirer le plus de trafic possible.

1. Structurez votre site Web pour vos mots clés cibles

La structure de votre site Web a un effet considérable sur sa capacité de classement. Afin de classer efficacement vos mots-clés cibles, vous devez structurer votre site Web de sorte que chaque page cible a son propre ensemble de mots-clés étroitement liés et hautement pertinents.

Par exemple, supposez que vous lancez un site Web pour un magasin de chaussures pour hommes. Vous vendez une variété de chaussures pour hommes, allant des chaussures et bottes en cuir aux chaussures de sport. Vous souhaitez que chaque catégorie se classe en fonction de ses mots clés cibles et attire les internautes à la recherche d’un type de chaussure spécifique.

Cela signifie que la structure de votre site Web doit être décomposée en catégories, chaque catégorie étant associée à un mot clé de recherche différent. Ci-dessous, nous avons inclus un exemple de structure de site, avec la page d’accueil ciblant le mot clé principal («Chaussures pour hommes») et des sous-pages pour chaque mot clé secondaire.

Structurer votre site Web de cette manière présente plusieurs avantages. Premièrement, il crée un thème et un mot-clé cible clairs pour chaque page du site Web, au lieu d’avoir une seule page ciblant plusieurs mots-clés. Il vous permet de cibler étroitement chaque mot clé sur chaque page pour une pertinence maximale. Veillez à bien faire une étude de mots-clés afin de viser des requêtes qui génèrent du trafic, des outils tels que Google Suggest vous aideront à définir vos mots-clés.

Cette structure permet à chaque page de cibler ses propres mot-clé principaux, ainsi qu’un ensemble de mots-clés secondaires. Une telle structure de site Web, chaque page étant dédiée à son propre ensemble de mots-clés, confère à chaque page une plus grande pertinence et améliore sa visibilité potentielle pour la recherche organique.

2. Assurez-vous que chaque page contient un excellent contenu

Dans le monde du référencement en 2019, le contenu est l’un des facteurs les plus importants de la page pour aider votre site à se classer. Avant de commencer tout effort actif de référencement, il est important de vous assurer que votre site web contient un contenu qui engage et aide ses utilisateurs.

Les données montrent que les pages contenant plus de 2 000 mots de contenu sont généralement mieux classées dans la recherche Google que les pages de contenu court et léger. Entrer dans les détails peut prendre plus de temps, mais cela a un effet positif sur la capacité de votre site Web à se classer dans la recherche pour ses mots clés cibles.

Une excellente façon de penser à votre contenu est la solution au besoin de quelqu’un. Si vous parvenez à répondre à un besoin crucial, le contenu de votre page Web attirera probablement davantage de liens utiles.

Au lieu d’insérer des mots clés dans votre contenu, utilisez-les de manière stratégique. Ajoutez vos mots-clés aux balises H1 et H2 sur votre page. Ajoutez des mots clés aux sous-titres H3 et H4. Une fois que vous avez fini d’écrire chaque page, vérifiez-la pour vous assurer que vos mots-clés entrent naturellement dans le contenu.

3. Créer des liens de qualité

Il est maintenant temps de passer à l’étape suivante du processus de référencement: créer des liens. Un excellent moyen de commencer à créer des liens vers votre site Web consiste à contacter votre réseau personnel – amis, influenceurs et collègues – et à leur demander de contribuer à la promotion de votre site Web.

Si vos amis sont des blogueurs dont le contenu est pertinent pour votre site Web, contactez-les et demandez-leur s’ils seraient intéressés à écrire sur vous. Si votre site Web est digne d’intérêt, contactez un journal local et demandez-lui s’il serait intéressé par un article sur vous.

La création de liens est un processus lent et progressif, mais il est souvent facile de le démarrer dès les premiers jours de votre site Web en utilisant votre réseau personnel. Il suffit souvent d’un ami ou de deux liens à votre site Web pour l’afficher sur le radar de Google et commencer à améliorer la visibilité de certains mots clés.

Derniers mots

Si vous avez construit votre site Web et mis en œuvre les étapes décrites ci-dessus, vous êtes sur la voie du succès en matière de référencement. Alors que vous commencez à générer du trafic, restez informé des statistiques de référencement pertinentes pour votre site web se classe mieux et attire plus de trafic pertinent.